vendredi 5
juin 2015
Tous
les éléments d'un planeur sont essentiels pour le faire voler
(manette, dérive, ailes, stabilisateur...) mais surtout le pilote.
Les pilotes de planeurs ont décidé de faire ce métier car c'est
une passion et cela ne s'explique pas. Les pilotes nous expliquent
qu'en volant dans le planeur ils ont plusieurs sensations. Ils nous
expliquent qu'ils se sentent comme un dieu et libre.
Les
planeurs d'aujourd'hui sont fait de maximum 2 places, mais lors de la
guerre mondiale il y avait des planeurs à plusieurs places et non
sécurisés.
Il
existe aussi des planeurs à une seule place .
Le
blanc est une couleur qui rejette les rayons du soleil et les
planeurs sont blancs pour que les pilotes ne soufrent pas de la
chaleur.
Pour
atterrir il faut sortir les roues et faire marcher les aérofreins.
Les
aérofreins se situent sur les ailes d’un planeur ou d’un avion.
Les planeur atterrissent légèrement, tout doucement.
Le
planeur peut voler au maximum à 300 km /h.
La
vitesse la plus basse est 80 km/h
Le
planeur peut voler à 14 000 m maximum d’altidude.
En
5 seconde il monte de 5 m.
Il
y a des planeurs qui peuvent faire des loopings, sa dépend des
planeurs. Certains peuvent mais d'autres ne peuvent pas. Ceux qui
peuvent ont des ailes faîtes exprès pour ça. Certains élèves ont
pu monter dans le planeur pour toucher aux commandes.
On
a demandé à un moniteur comment on se sent quand on vole et il a
dit que l'on se sent comme un dieu et que les hommes sont tout
petits.
Il
y avait une femme de 60 ans qui s’appelle Catherine Maunoury quand
nous étions en train de faire des activités. Elle est rentré
dans un avion de voltige et a commencé a faire des tours et des
formes. Quand Mme Maunoury était jeune, elle a été championne du
monde.
Nous
avons trouvé que ce qu'elle faisait à son âge était très
impressionnant.
Construction
du planeur en dépron :
On
avait du dépron, de la colle et un cutter. Nous avons pris les
mesures du plan et nous avons reproduit les ailes la dérive etc...
Puis
on a pris du dépron de 6 et 3mm. Après avoir reproduit toutes les
figures, on les a collées.
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Nous
sommes
partis à 9h10 du collège Pierre et Marie Curie, destination
Chartres !
Nous
sommes
arrivés vers 10h au centre de vol à voile de Chartres, où nous avons
été
accueillis par Gilles, Jean-Pierre et Gilles. Ils nous ont emmenés dans
une
salle appelée « Accueil » qui avait une drôle
d’odeur !
Dans
cette
salle, il y avait beaucoup de trophées, gagnés par les membres du club.
Ils ont
gagné certaines compétitions à un niveau national et international.
Nous
leur avons posé des tonnes de questions sur les avions, les planeurs,
comment
ça marche ? Qui peut piloter ? Et ainsi de suite.
Nous
avons
appris qu’il faut 2 ans pour construire un planeur, et que l’on a le
droit de
passer son brevet de pilote à partir de 14 ans, le permis ressemble à
un
passeport. Le club
de Chartres possède 5
champions du monde de vol.
Ensuite
nous avons fait des groupes et nous nous sommes répartis dans plusieurs
ateliers.
Dans
les ateliers, nous avons découvert les différentes parties du planeur
et les
commandes pour le piloter. Ils
nous ont
aussi montré comment le planeur fait pour prendre de l’altitude grâce
aux
courants d’air chauds et comment il fait pour décoller
du sol à l’aide d’un treuil.
Pendant
nos
ateliers, nous avons eu la chance de voir l’entrainement de Catherine
Maunoury
qui est championne du monde de voltige aérienne. Elle a réalisé des
loopings,
des tonneaux, des vrilles et elle a volé sur le dos la tête en
bas ! Elle
a même arrêté le moteur à certains moments ! Elle était trop
forte !
Même si elle avait une 60ne d’années.
Après ces
émotions, nous sommes allés manger. Certains ont fait des jeux avec Mme
Renaux
et M Texier, d’autres se sont mis au calme à l’ombre.
L’après-midi, nous avons assisté à 2
vols de planeurs, dont
un avec Mme Renaux à l’intérieur.
Elle
nous a dit que quand on est dans les airs on se sent libre, elle a eu
la chance
de pouvoir toucher aux commandes. Elle a beaucoup aimé son vol mais
elle a
trouvé que le parachute de 7kg était trop lourd !!!
Pour
finir,
nous sommes remontés dans le bus, retour à Curie sous une grosse
chaleur.
Vers
15h45
nous avons pu rentrer chez nous.
Nous
avons
trouvé cette sortie excellente, amusante et instructive malgré
la chaleur.
Le point positif c’est que nous sommes tous bronzés
maintenant !