Sortie au centre de vol à voiles de Chartres

vendredi 5 juin 2015


Tous les éléments d'un planeur sont essentiels pour le faire voler (manette, dérive, ailes, stabilisateur...) mais surtout le pilote. Les pilotes de planeurs ont décidé de faire ce métier car c'est une passion et cela ne s'explique pas. Les pilotes nous expliquent qu'en volant dans le planeur ils ont plusieurs sensations. Ils nous expliquent qu'ils se sentent comme un dieu et libre.


Les planeurs d'aujourd'hui sont fait de maximum 2 places, mais lors de la guerre mondiale il y avait des planeurs à plusieurs places et non sécurisés.

Il existe aussi des planeurs à une seule place .

Le blanc est une couleur qui rejette les rayons du soleil et les planeurs sont blancs pour que les pilotes ne soufrent pas de la chaleur.


Pour atterrir il faut sortir les roues et faire marcher les aérofreins.

Les aérofreins se situent sur les ailes d’un planeur ou d’un avion. Les planeur atterrissent légèrement, tout doucement.


Le planeur peut voler au maximum à 300 km /h.

La vitesse la plus basse est 80 km/h

Le planeur peut voler à 14 000 m maximum d’altidude.

En 5 seconde il monte de 5 m.

Il y a des planeurs qui peuvent faire des loopings, sa dépend des planeurs. Certains peuvent mais d'autres ne peuvent pas. Ceux qui peuvent ont des ailes faîtes exprès pour ça. Certains élèves ont pu monter dans le planeur pour toucher aux commandes.



On a demandé à un moniteur comment on se sent quand on vole et il a dit que l'on se sent comme un dieu et que les hommes sont tout petits.



Il y avait une femme de 60 ans qui s’appelle Catherine Maunoury quand nous étions en train de faire des activités. Elle est rentré dans un avion de voltige et a commencé a faire des tours et des formes. Quand Mme Maunoury était jeune, elle a été championne du monde.

Nous avons trouvé que ce qu'elle faisait à son âge était très impressionnant.



Construction du planeur en dépron :


On avait du dépron, de la colle et un cutter. Nous avons pris les mesures du plan et nous avons reproduit les ailes la dérive etc...

Puis on a pris du dépron de 6 et 3mm. Après avoir reproduit toutes les figures, on les a collées.



----------



Nous sommes partis à 9h10 du collège Pierre et Marie Curie, destination Chartres !


Nous sommes arrivés vers 10h au centre de vol à voile de Chartres, où nous avons été accueillis par Gilles, Jean-Pierre et Gilles. Ils nous ont emmenés dans une salle appelée « Accueil » qui avait une drôle d’odeur !


Dans cette salle, il y avait beaucoup de trophées, gagnés par les membres du club. Ils ont gagné certaines compétitions à un niveau national et international.

Nous leur avons posé des tonnes de questions sur les avions, les planeurs, comment ça marche ? Qui peut piloter ? Et ainsi de suite.

Nous avons appris qu’il faut 2 ans pour construire un planeur, et que l’on a le droit de passer son brevet de pilote à partir de 14 ans, le permis ressemble à un passeport.  Le club de Chartres possède 5 champions du monde de vol.


Ensuite nous avons fait des groupes et nous nous sommes répartis dans plusieurs ateliers.

Dans les ateliers, nous avons découvert les différentes parties du planeur et les commandes pour le piloter.  Ils nous ont aussi montré comment le planeur fait pour prendre de l’altitude grâce aux courants d’air chauds et comment il fait pour décoller  du sol à l’aide d’un treuil.


Pendant nos ateliers, nous avons eu la chance de voir l’entrainement de Catherine Maunoury qui est championne du monde de voltige aérienne. Elle a réalisé des loopings, des tonneaux, des vrilles et elle a volé sur le dos la tête en bas ! Elle a même arrêté le moteur à certains moments ! Elle était trop forte ! Même si elle avait une 60ne d’années.


Après ces émotions, nous sommes allés manger. Certains ont fait des jeux avec Mme Renaux et M Texier, d’autres se sont mis au calme à l’ombre.


L’après-midi,  nous avons assisté à 2 vols de planeurs, dont un avec Mme Renaux à l’intérieur.

Elle nous a dit que quand on est dans les airs on se sent libre, elle a eu la chance de pouvoir toucher aux commandes. Elle a beaucoup aimé son vol mais elle a trouvé que le parachute de 7kg était trop lourd !!!

Pour finir, nous sommes remontés dans le bus, retour à Curie sous une grosse chaleur.


Vers 15h45 nous avons pu rentrer chez nous.

Nous avons trouvé cette sortie excellente, amusante et instructive malgré la chaleur. Le point positif c’est que nous sommes tous bronzés maintenant !