Projet Abécédaire de la citoyenneté

Monsieur KAMEL, Sous-Préfet de la ville de Dreux, souhaitait que son projet sur l’Abécédaire de la citoyenneté soit porté par les élèves de la Segpa du collège Pierre et Marie CURIE.

L’équipe pédagogique de la Segpa a accepté ce projet car cela leur permettait de faire réfléchir leurs élèves sur cette grande valeur qu’est la citoyenneté et forcément sur la question de « comment devient-on citoyen ou citoyenne ». Mais aussi comprendre « le mieux vivre ensemble » et ce qui unit les membres d’un groupe.

« L’objectif de la construction de cet Abécédaire de la citoyenneté est qu’il parte des élèves car en fonction de leur environnement, de leur vécu... chaque Abécédaire sera différent et, c’est à partir de ces Abécédaires que doit se construire l’Abécédaire de la citoyenneté. C’est à partir de ce travail qu’ils doivent trouver les valeurs qui les unissent. C’est une réflexion sur le sens des mots, les valeurs, un travail artistique et un dépassement de soi. C’est une valorisation et une montée exponentielle de l’estime de soi car il y aura un recueil. Il faudra qu’ils comprennent que ce n’est pas pour eux qu’ils produisent mais pour la communauté » (Wassim KAMEL).

Cet Abécédaire sur la citoyenneté devrait être donné à tous les citoyens qui acquerront la nationalité française au cours d’une cérémonie officielle de naturalisation qui devrait se dérouler à la sous-préfecture de Dreux courant juin.

Ce travail concerne l’ensemble des élèves de la Segpa, ils seront aidés dans ce travail par leurs enseignants mais aussi par un artiste calligraphe enlumineur, Monsieur MONTIGNY.

A ce jour, les mots ont été recherchés et sélectionnés par l’ensemble des élèves de la Segpa à partir de votes. Les travaux de calligraphie ont commencé sous l’œil bienveillant de Monsieur MONTIGNY et de l’équipe enseignante qui participe activement à la réalisation de ce projet.