Voyage à Bruxelles

Mercredi - 8 h :

C'est parti !

Les élèves du CVC ainsi que les délégués de 3e sont partis ce matin à 8h en direction de Bruxelles pour un séjour aux couleurs de l'Europe ! Visite du Parlement européen, musée de la BD, visite de l'Atomium ou encore découverte de la capitale belge sont au programme.

Mercredi - 14 h :

Vers 14h nous sommes arrivés à Bruxelles et nous avons commencé la visite du centre-ville sous un grand soleil!

Après un jeu de piste réussi sur la Grand Place, nous nous sommes rendus au Manneken-Pis, symbole de la capitale belge et de son auto-dérision.

Puis, l'ensemble du groupe a littéralement craqué devant les gaufres, la spécialité incontournable ! Verdict: elles étaient délicieuses. Au top!

Nous avons terminé la journée en nous rendant à notre auberge de jeunesse où un accueil sympathique nous a été réservé. Apres l'installation, place à la détente: dîner, babyfoot, ping-pong et même un match de foot sur grand écran. Bref, une soirée royale qui a ravi tout le monde!

Jeudi - 21 h :

Le premier réveil à Bruxelles s'est fait en douceur ce matin et sous le soleil.

Nous sommes allés à la rencontre de notre plus tendre enfance en visitant le musée de la bande dessinée. De l'élaboration d'une BD jusqu'aux planches les plus célèbres, nous sommes désormais incollables !

Du haut de ses 102 mètres, l'Atomium de Bruxelles nous a ouvert ses portes cet après-midi. Symbole de la ville depuis son inauguration lors de l'exposition universelle de 1958, cet édifice nous a complètement surpris par son originalité. Nous avons pris un ascenseur qui en 22 secondes nous a hissé au sommet afin que nous puissions contempler Bruxelles.

En somme, une journée bien remplie qui s'est terminée par une session shopping autour de la Grand' Place bruxelloise.

À demain!

Vendredi - 14 h :

Dernier réveil bruxellois et ce matin, nous nous sommes levés très tôt ! Après avoir pris le petit-déjeuner et après avoir bouclé nos valises (avec tristesse!), nous avons pris la direction de l'Union européenne.

Et c'est véritablement au coeur de l'Europe que nous nous sommes retrouvés puisque nous avons pu visiter l'hémicycle du Parlement européen où siègent les 751 députés élus par l'ensemble des citoyens européens.

Un lieu qui nous a tous impressionné par son envergure et sa symbolique : une ville dans la ville! Le quartier européen est immense (rien que 600 000 mètres carrés de bureaux!).

Chacun d'entre nous a pu prendre la mesure de la place de l'Union européenne dans notre quotidien et certains ont vu s'éveiller leur fibre européenne en s'imaginant siéger au Parlement dans quelques années!

Puis nous avons terminé notre matinée par la visite du Parlementarium, musée interactif qui a beaucoup plu avant d'aller profiter de notre dernier pique-nique dans le centre-ville de Bruxelles.

Enfin, c'était une dernière matinée intense et c'est maintenant l'heure de la sieste avant le retour prévu en début de soirée.