Le Tremplin

Présentation du "Tremplin"

La structure « Tremplin » a été créée au sein du collège en 2010-2011.
Cette structure a une double fonction : aider les élèves en difficulté à progresser ou raccrocher les apprentissages au travers de parcours personnalisés individuels adaptés à chaque élève accueilli d’une part et à prendre en charge les élèves en inclusions d’autre part.
Le « Tremplin » est géré trois assistants pédagogiques M. Baralle, Mme Nicaud et Mme Hamouda.
Des professeurs du collège sont également amenés à intervenir dans le cadre des parcours personnalisés sur la base du volontariat.

Un dispositif d'aides varié:
 
AP 6°: Aide personnalisé 6°, elle est basée sur les PPRE passerelle qui ont été mis en place avec les professeurs des écoles de CM2. Elle est destinée à aider les élèves en mathématiques et en lettres afin de leur faire acquérir les compétences fondamentales qui leur manquent encore à la sortie du CM2. Les élèves sont pris en charge par les assistants pédagogiques et Mme Benoit en effectif très restreint.
 
ENAF: C'est une aide apportée aux enfants nouvellement arrivés en France et qui ne comprennent ou ne parlent pas très bien le français. Les élèves sont pris en charge par Mme Kessas ou Mme Talata en groupe restreint afin de les faire progresser dans la maitrise de la langue française.
 
Aide aux devoirs: Sur les heures d'accompagnement éducatif en S4 essentiellement, les assistants pédagogiques prennent en charge entre 10 et 12 élèves afin de les aider à faire leurs devoirs.

Parcours individualisés
: Prise en charge de certains élèves en individuel 1h ou 2h par semaine sur une problématique déterminée par l'équipe pédagogique.

Parcours personnalisés:
Ils sont destinés à des élèves en grande difficulté scolaire, décrocheurs ou avec des soucis de comportement qui ne parviennent plus à tenir en classe. Ces élèves ont un emploi du temps aménagé avec des heures de prise en charge au Tremplin avec des professeurs volontaires. Ils sont destinés en priorité aux élèves de 3° afin de travailler aux mieux l'acquisition du socle commun et l'orientation.


Un dispositif éducatif:

Inclusion programmée: Les élèves qui ont des soucis de comportement peuvent être pris en charge au Tremplin lorsqu'ils sont punis. Ils sont sortis de classe sur une période de une demi-journée à deux jours, sur ce temps ils viennent effectuer le travail donné par les professeurs avec un adulte (assistants pédagogiques, Mme Vicente et M Laval (si besoin)). Ils réintègrent ensuite leur classe sans avoir pris de retard
Inclusion d'urgence: Les élèves qui ont manqué gravement au règlement intérieur peuvent être pris en urgence au Tremplin le temps qu'ils se calment, que les parents viennent les chercher.