Qu'est-ce qu'une Segpa ?

Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves

Cette structure particulière doit permettre aux élèves de réussir autrement en profitant d’une pédagogie adaptée et différenciée, mais aussi de bénéficier de séquences d’apprentissage avec d’autres élèves du collège. Ainsi les élèves de Segpa sont inclus, dans certaines matières, dans les classes du collège en fonction de leurs capacités et de leurs compétences. De plus et comme tous les autres collégiens, ils participent à la vie de l’établissement et aux activités communes du collège : CDI, foyer socio-éducatif, travaux des délégués, actions éducatives, UNSS.


Les objectifs de la Segpa doivent permettre aux élèves :

  • De retrouver confiance en eux et en leurs potentialités ;
  • De consolider leurs acquis scolaires en développant de nouvelles capacités ;
  • D’élaborer un projet individuel de formation pour s’insérer dans la vie sociale et professionnel.

Le but étant de leur faire acquérir les compétences nécessaires pour obtenir par la suite une qualification diplômante de niveau V.


L’encadrement des élèves est assuré par

  • La Directrice de la Segpa ;
  • Des Professeurs des écoles formés à la difficulté scolaire ;
  • Des professeurs de collège
  • Des Professeurs de Lycée Professionnel (ateliers)

L’organisation et les effectifs :

Les élèves sont répartis en 4 sections de la 6ème à la 3ème soit un accueil maximum de 64 élèves. L’effectif de chacune des divisions est aux alentours de 16 élèves par classe voire 8 élèves dans les ateliers de découverte professionnelle.


L’enseignement s’organise comme au collège en deux cycles :

  • Le cycle de consolidation (cycle 3) : la 6ème ;
  • Le cycle des approfondissement (cycle 4) : 5ème, 4ème , 3ème.

Les enseignements pré-professionnels

Les enseignements de pré-professionnels commencent dès la classe de 4ème (6 heures d’atelier) et se poursuivent en 3ème (12 heures d’atelier) avec deux stages d’initiation d’une semaine en 4ème , et deux stages d’application de deux semaines en 3ème voire la possibilité d’un troisième stage de même durée.


Les champs pré-professionnels proposés sont :

  • Hygiène Alimentation services (HAS) ;
  • Espace rural environnement (ERE).

En conclusion :

Cette organisation des enseignements doit permettre aux élèves de finaliser leurs projets d’orientation et en fin de 3ème de se présenter au Certificat de Formation Général (CFG) , voire la possibilité de préparer le Diplôme National du Brevet série professionnelle.


alt : segpa.pdf