Les Langues Vivantes au collège

Dans notre collège la Langue Vivante 1 est actuellement l’Anglais, de la 6e à la 3e. La Langue Vivante 2 est l’Espagnol, commencée depuis 2016-2017 en classe de 5e et jusqu’en 3e.

Equipe

L’équipe des Langues Vivantes, composée de 5 professeurs d’Anglais et 2 professeurs d’Espagnol, travaille souvent de manière collective (ou par Langue enseignée) pour organiser des projets, des correspondances, des devoirs communs, des sorties ou des voyages.

Les professeurs d’Anglais sont Mme De Ker Morvan, M. Hélier, Mme Jones, Mme Méranger-Galtier, Mme Robine. Les professeures d’Espagnol sont Mme Llebot et Mme Pianelli.

Correspondances

En Anglais, plusieurs classes ont travaillé la langue écrite et orale à travers des correspondances avec des collégiens de pays anglophones (Angleterre, Irlande, Inde, Etats-Unis, Canada pour les 5 dernières années) et non-anglophones (correspondance écrite en Anglais avec des collégiens comoriens et espagnols et avec un collège de Singapour).

Ces correspondances peuvent donner lieu à des échanges de courriers postaux, de messages électroniques (échanges d’emails), des envois de fichiers mp3 enregistrés ou de vidéos de présentation, des contributions en direct ou différées sur des forums d’échanges, voire des échanges audio ou vidéo sur Skype.

Voyages

Nous organisons un voyage en Angleterre (Canterbury, Londres et sa région, Leeds Castle) tous les deux ans. Ce voyage est ouvert à tous les élèves de 4e et de 3e. Il s’agit d’un voyage payant non obligatoire, mais les familles qui ont des difficultés financières peuvent demander des aides significatives pour que ce ne soit pas un obstacle à la participation de leur enfant. Le dernier voyage a eu lieu en 2015-2016, le prochain aura lieu en 2017-2018.

Voici un lien vers le blog du voyage de 2015-2016 pour vous donner un aperçu BLOG ANGLETERRE




Semaine des Langues

Depuis des années le collège tourne à l’heure des langues pendant une semaine. Durant cette Semaine des Langues, en plus de travaux et exposés divers dans les deux langues étudiées en cours, les enseignants des autres matières jouent le jeu d’intégrer les langues vivantes dans leur enseignement.

Quelques exemples tirés des années passées : cours de Géographie sur un pays anglophone ou hispanophone, cours de Math ou de Sciences sur un grand scientifique anglais, américain ou espagnol, cours sur la géométrie d’un bâtiment célèbre d’un autre pays, étude de chansons ou musiques de différents pays en Education Musicale, initiation en EPS à un sport anglo-saxon, recettes de cuisine étrangère réalisée en atelier HAS à la SEGPA et dégustation, travail sur les proverbes ou les onomatopées dans plusieurs langues en cours de Français, étude de contes traditionnels de différents pays en Français et en Langues Vivantes, menus ou affichage réalisés en thermogravure ou traitement de textes + plastifieuse en Technologie, exercice de Maths et Sciences en Anglais, étude d’un mouvement artistique d’un pays étranger en Arts Plastiques, travail sur le vocabulaire technique en plusieurs langues, etc.


A l’occasion de la Semaine des Langues les élèves font aussi des spectacles, des expositions, des jeux, des quiz, et peuvent participer à une initiation d’une heure dans une langue non étudiée au collège : Italien, Allemand, Russe, Wolof, Arabe, Berbère, Turc, Portugais, sans oublier le Breton et le Latin pour ceux qui n’en font pas en classe. Par ailleurs deux langages présentés sont très populaires auprès de nos élèves : la Langue des Signes française et le Braille.

Cinéma

Nous proposons parfois à nos élèves une sortie au cinéma pour visionner un film en version originale, dont des extraits ont été travaillé en classe auparavant. Cela se faisait auparavant dans le cadre de l’opération Collège au Cinéma, et cela se poursuit à travers le festival Regards d’Ailleurs à Dreux en mars-avril de chaque année, ou pour des sorties ponctuelles selon l’actualité.

Dernièrement nous avons vu Un long chemin vers la liberté de Justin Chadwick (sur la vie de Nelson Mandela), Le Chemin de la Liberté de Philip Noice (sur les enfants aborigènes métis enlevés à leurs parents en Australie), Le Pianiste de Roman Polanski (sur le sort des Juifs du ghetto de Varsovie).